Baies & Fruits

Baies, petits fruits & fruits

La nature est bien faite. Elle a créé le fruit afin de protéger la (ou les) graine(s) et permettre ainsi la reproduction de la plante, notamment grâce à la faune sauvage. Pour mieux apprécier ces délices naturelles dont nous partageons le goût avec de nombreux animaux, quelques explications botaniques en relèveront la saveur.

Les vrais fruits ou fruits simples et charnus

La plupart des fruits que nous consommons sont des fruits simples. Ils résultent de la fécondation des carpelles (ovaires), les organes femelles de la plante formant le pistil. Ils sont divisés en deux groupes.

  • Les baies et fruits à pépins (graines tendres) : parmi elles, il y a le cassis, la canneberge, la myrtille, le raisin, l’aronie mais aussi des fruits que l’on ne qualifie pas de baies dans notre quotidien, comme les agrumes (ils ont juste une peau très épaisse).

    Aronies

  • Les drupes ou fruits à noyau (partie ligneuse et très dure protégeant la graine, par exemple l’amande du noyau d’abricot) : parmi elles, citons la cerise, la cornouille, la pêche…

Les fruits multiples

Mûrs

Certaines fleurs contiennent plusieurs ovaires. Une fois fécondés, ils forment des fruits multiples, comme la framboise et la mûre. Ce sont des polydrupes, car chaque petite bille juteuse (drupéole) contient un noyau et non une graine. Ainsi, quand vous mangez beaucoup de framboises, vous n’avez pas de graines coincées entre les dents… mais des noyaux minuscules.

Les fruits complexes

D’autres fruits dont dits « complexes ». C’est le cas du cynorhodon, dont la chair rouge ne provient pas de l’ovaire mais du réceptacle floral (une partie plus grande,le « fond » renflé de la fleur, sur laquelle se fixent toutes les pièces florales comme les pétales). A l’extrémité du cynorhodon, on voit bien les restes des sépales et des étamines (c’est la point noire appelée « mouche »).    Il est donc faux de parler de « baie d’églantier ». On devrait l’appeler « réceptacle charnu d’églantier ». La fraise aussi est un fruit complexe. Il suffit d’observer le cœur jaune de sa fleur pour imaginer sa transformation en fraise…

Fraises des bois

Les fruits, les vrais, sont les « graines » jaunes que l’on appelle akènes.

Tous les fruits et toutes les baies ne sont pas comestibles pour les humains. Dans le doute, il faut s’abstenir d’y goûter car vous pourriez vous empoisonner. Dans notre jardin, il y aussi de très jolies baies auxquelles il ne faut pas toucher comme celles de la symphorine,..

Symphorine