Le bois noir fait face au gîte Loù nidou du Mercantour. Le bois est dit noir du fait qu’il se situe à l’ubac; cela ne doit pas faire peur :-). L’ubac ou versant exposé au Nord est peuplé d’une épaisse forêt d’épicéas mélangés aux sapins : la pessière-sapinière.
Essences d’ombres à la croissance rapide et la régénération aisée, le sapin et l’épicéa s’épanouissent entre 1000 et 2000 mètres d’altitude.
Au delà, ils laissent la place à d’autres essences mieux adaptées au froid comme le pin cembro et le mélèze, rare résineux à aiguilles caduques.
Quelques mélèzes peuplent les prairies des sommets aux portes du bois noir.
Le bois noir offre donc des itinéraires ombragés sous les sapins et les épicéas qui sont trés appréciables notamment les jours de forte chaleur.
On y découvrira les diverses richesses du milieu sylvicole : parterre de fraises des bois en juillet, buissons de framboisiers en août et, l’automne venu, nombreuses espèces de champignons.
L’exploitation forestière, très active dans cette forêt de production, nécessite prudence et strict respect des panneaux sécuritaires dans les zones de coupe de bois.
L’ensemble du circuit présente peu de dénivelée et se déroule sur de larges chemins, pistes ou petites routes forestières; de ce fait, il est bien adapté à une pratique familiale du VTT.
Le bois noir cache des trésors, comme ces fraises des bois qui réjouissent le palais de leur savoureuse douceur.
Il se parcout en toute saison mais sous la neige, il devient plus difficile d’accès.