Couletta

Magnifique parcours, émaillé de points de vue inhabituels sur le bassin de la moyenne Tinée, ses profonds ravinements, ses pélites rouges, ses villages perchés avec dans le lointain le mélézin du Mercantour. Ancien canal d’irrigation, granges ruinées, restanques de cultures céréalières rappellent l’occupation intensive de l’espace dans les siècles passés. Aujourd’hui Rimplas vit au rythme des saisons touristiques et voit défiler pendant les congés de nombreux enfants, qui occupent les anciennes casernes militaires transformées en colonies de vacances. L’aménagement des abords de l’ancien fort, le point de vue, les gîtes ruraux et le passage du célèbre itinéraire de grande randonnée GR5 ont aussi contribué à l’animation estivale du village.

Itinéraire

Depuis la place de Rimplas (1 000 m), remonter la rue d’abord goudronnée, puis cimentée jusqu’à la balise 157.

Prendre à gauche le large chemin qui traverse au-dessus des éboulis de Calancas et remonter à travers les anciennes terrasses vers le quartier du Larzet.

Une brève descente dans le vallon suivi d’une remontée donne accès à l’ancien canal d’arrosage (1 250 m), qu’on suit vers le Nord sur 2,5 km environ en direction de la forêt de la Couletta (1 300 m).

Le retour s’effectue par une piste (conduite d’eau enterrée) qui s’élève sur la droite (Est) avant de revenir plein Sud à travers la forêt de la Couletta.

On rejoint bientôt un réservoir d’eau.

Prendre à droite et descendre sur le village par un sentier qui serpente sur le fil de la panoramique crête du Serre.