Ecogestes

Loù nidou a obtenu la qualification « Ecogestes » de Gîtes de France.

Cette qualification a pour but de satisfaire notre clientèle qui, comme nous, est soucieuse de participer à la préservation de l’environnement. Ainsi, nos locataires sont accueillis dans une maison saine grâce aux :

  • Tris sélectif : Ainsi, dans nos gîtes, les habitants sont invités à participer au tris sélectif et à composter leurs déchets organiques. Nos locataires ont à leur disposition différentes poubelles pour trier leurs déchets.carte-de-la-repartition-des-poubelles
  • Ménage à l’ancienne : Le ménage des gîtes est effectué avec des produits basiques comme le vinaigre blanc, le savon noir, les huiles essentielles, le bicarbonate de soude… ou des produits écolabellisés. En effet, nous nous attachons à ce que les lieux soient propres et sans contamination grâce aux astuces de nos grands mères de la droguerie écologique afin d’entretenir la maison sainement, sans produit toxique et inutilement corrosif.

Des produits économiques, dont l’expérience a prouvé l’efficacité.

Entretien écologique

  • L’électricité : Des multiprises avec interrupteur sont installées afin de couper les veilles des équipements. Les luminaires sont équipés d’ampoules basses consommations (LED). Les équipements électriques sont en grande majorité A+.
  • Le chauffage : Le chauffage centrale est relié à un système de régulation générale. La température est réglée à 20°C, température ambiante préconisée par l’ADEME. Le chauffage et l’eau chaude sont produits par une chaudière bois avec une une pompe à chaleur en relève.
  • Le jardin : Les plantes sont traitées avec des produits naturels (purin ortie et de consoude, savon noir…). Les espèces végétales sont adaptées au climat local. Le compost sert au plantation. Un système de paillage/écorce est disposé pour maintenir l’humidité des espaces verts. L’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage.
  • L’information : Nos locataires trouvent à Loù nidou une liste des prestataires engagés au respect de l’environnement et au développement durable. De même, nous les informons volontiers sur les activités et le patrimoine locales. Par ailleurs, nous mettons à la disposition de nos hôtes des sacs réutilisables pour leurs courses.