L’écureuil roux

Les écureils sont des rongeurs de la famille des sciuridés. Ces animaux arboricoles ont la queue en panache. Actif le jour, été comme hiver, l’écureil est facile à voir tout autour de Loù nidou. Il s’y nourrit de graines et de fruits et construit un nid de brindilles dans les arbres. A l’automne les écureuils font leur provision de noix, de noisettes et de glands afin de se préparer à affronter l’hiver. On les voit tout le jour faire des vas et vient dans les arbres et sur le sol. Ils sautent de branches en branches avec une agilité fascinante. A terre, ils enfouissent parfois des graines dans le sol pour se constituer des réserves.

L’écureuil d’Eurasie est appelé communément écureuil roux d’Europe. Son nom scientifique est Sciurus Vulgaris qui signifie: Écureuil commun. C’est aujourd’hui une espèce protégée.

Le museum national d’histoire naturelle a élaboré un dossier assez complet pour nous permettre de mieux le connaître : http://ecureuils.mnhn.fr/ecureuil-roux

Le pelage de l’écureuil roux varie en réalité de roux à gris-brun voir au noir. Mais il se distingue par son ventre qui est toujours blanc et par ses oreilles qui s’ornent de fins pinceaux de poils en hiver, particularité qu’il partage avec le lynx.