La vie autour du Nidoù

Etant donné notre situation en lisière du bois, des visiteurs nous offrent de temps à autre, le plaisir de leur présence au grès des saisons et des événements… de notre discrétion et de notre attention. La vie foisonne autour de Loù nidou!

Ces visiteurs qui sont-ils? Il faut apprendre à les identifier de part leur apparence et leur cri. Ainsi il en va de nombreuses variétés d’oiseaux et des mammifères comme les cerfs, les chevreuils, les sangliers, …. sans compter les insectes, papillons et lucioles en grand nombre.

Pour apprendre à les reconnaître et à mieux les connaître, certains sites nous ont été utiles. Sites dont voici les références :

Des mélèzes, des merisiers, des noyers, des noisetiers, des chênes rouvres sessiles entourent le refuge d’une superficie de 2000 m² environ.

A l’intérieur, l’herbe sauvage est tondue en été et des haies variées ont été plantées l’été dernier. Des arbustes et de jeunes arbres de toutes sortes composent maintenant le jardin ;

Gingko biloba, Sambucus nigra (sureau noir), Clematis John paul II, Kolkwitzia amabilis Pink Cloud (Buisson de beauté), Pieris Forest Flame, Philadelphus coronarius Aureus (Seringat), Rhododendron catawbiense Grandiflora, Hydrangea macrophylla Tricolor, Weigela Briant Rubido, Mahonia media Winter Sun, Viburnunm Opulus Roseum (Boule de neige), Cornus Aba Elegantissima, Spiraea billardii (Spirée), Cornus Alba Sibirica (Cornouiller), Symphoricarpos albus White Hedge (Symphorine), Exochorda machrantha « The Bride », Cornus Alba Sibirica (Cornouiller), Cassissier (Ribes nigrum), Groseiller à grappes (Ribes rubrum « Jonkeer van Fets), Framboisiers, Kerria (corête du Japon), Hydrangea Altona (Hortensia), Romarin, Consoude, Lavande, divers Bambous, Laurus nobilis (Laurier sauce), Hysope, divers variétés de rosiers, un noisetier tortueux, deux saules tortueux…

Des murs de pierres sèches, abritent au printemps des nids de mésanges noires.

En été, le refuge est parsemé de myriades de fleurs que nous semons et qui attirent une foison d’insectes et de papillons que Dalva recense méticuleusement.

Nous avons un compost qui sert à nourrir les plantes du jardin.

C’est donc tout naturellement que Loù nidou est devenu un WIKI refuge L.P.O. (Ligue protectrice pour les oiseaux), un « refuge » de la ligue protectrice des oiseaux.

Refuge LPO

Refuge LPO