Situation : 6 communes dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) et 22 dans les Alpes-Maritimes (06)
Coeur de parc : 685 km²
Aire d’adhésion : 1463 km², 28 000 habitants permanents
La flore du parc national du Mercantour est unique en Europe avec plus de 2000 espèces : saxifrage à fleurs multiples, joubarbe, silène acaule, gentiane qui offrent une palette multicolore au printemps. Le Mercantour est le seul Parc national français de montagne où
l’on retrouve tous les étages de végétation ; depuis la végétation
méditerranéenne : chêne vert, olivier, ostrya, jusqu’aux landes à rhododendrons
et aux pelouses alpines au-dessus de 2500 m, en passant par les forêts de
sapins, épicéas, pins à crochets, pins cembros et surtout mélèzes. Sur les 4.200
espèces de plantes connues en France, près de 2.000 sont représentées dans le
Parc national du Mercantour, dont une quarantaine d’espèces endémiques (que l’on
ne trouve nulle part ailleurs). Au printemps, c’est une véritable symphonie de
couleurs…
La faune du parc national du Mercantour est également très riche. Du chamois, ce montagnard accompli, au bouquetin sauvé de l’extinction, le mouflon; dans les milieux boisés le cerf et le chevreuil et, fréquentant indifféremment tous types de terrains, le sanglier, en passant par le loup revenu d’Italie, sans oublier les petits mammifères tels que la marmotte, l’hermine, le lièvre variable… L’avifaune déjà très variée (aigle royal, circaète, tétras-lyre, lagopède, perdrix bartavelle…) a été enrichie depuis 1992 par la réintroduction du vautour « casseur d’os », le gypaète barbu qui fait actuellement l’objet d’un suivi précis par les gardiens du parc. Les insectes sont étonnants car ils revêtent ici des couleurs nettement plus vives qu’ailleurs.
Avec ses sommets de plus de 3000 m d’altitude, ses multiples lacs glaciaires et ses six vallées au caractère très affirmé, le Parc national du Mercantour constitue, à une heure de la mer, le joyau unique d’une nature préservée. Un mélange complexe d’influences méditerranéennes et alpines contribue à l’originalité et à la variété des paysages, des milieux naturels, de la faune et de la flore ! Le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin, juste avant qu’il ne plonge dans la mer Méditerranée. Parcourir le Mercantour, c’est la garantie d’un émerveillement permanent : à chaque détour du chemin, un nouveau spectacle étonnant vous attend.
Cette crétaion n’est pas une fusion : les deux parcs continueront d’exister chacun de leur côté, tandis que le Parc naturel européen sera chargé de gérer les projets communs. Cette entité consacre à la fois plus de 30 ans de coopération transfrontalière, 26 ans de jumelage, plusieurs programmes européens menés conjointement ainsi qu’un projet de classement commun au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO encouragé par une inscription récente sur les listes indicatives des deux pays.
Ce GECT, forme de regroupement proposée par l’Union Européenne, va permettre une collaboration encore plus étroite et aboutie entre des deux structures, au sein d’une entité juridique autonome. Elle facilitera la gestion directe de nombreux projets transfrontaliers (programmes européens type Interreg, fonds Alcotra, charte européenne de tourisme durable…) menés conjointement.
C’est également grâce à cette structure que les deux parcs entendent présenter et promouvoir leur candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO : avec le Parco del Marguareis, le Parco delle Alpi Liguri et les sites Natura 2000 gérés par la Province d’Imperia, c’est une superficie de près de 1285Km² qui est concernée par ce projet de classement, des Alpes à la Méditerranée. Pour plus d’informations, consultez le site du Parc : http://www.mercantour.eu/index.php/actualites/actualites-recentes/708-creation-du-premier-parc-naturel-europeen